Parce qu'il est temps de trancher avec les traditions, de rompre avec les bonnes vieilles habitudes et de plonger vers l'inconnu des-jours-d'après-fin-du-monde (le 21 décembre prochain, n'oubliez pas). C'est décidé, cette année pour Noël, je lance un concept révolutionnaire. Le monde des papillotes va trembler.
Parce que chaque année c'est la même chose, les fêtes arrivent, on achète 5 paquets, on est impatient de découvrir ce que cette année nous réserve. On veut de la grande phrase qui en bouche un coin, de la prose haut de gamme à ressortir aux soirées de Madame l'ambassadeur... Et puis on tombe systématiquement sur les même citations, éternelles réminiscences des temps jadis : Victor Hugo, Baudelaire, Einstein, Da Vinci (qui étaient foncièrement loin d'être cons hein, j'dis pas), mais Noël est-elle vraiment une fête pendant laquelle on souhaite réfléchir à où s'arrête l'Univers et où commence la bêtise humaine ? Pourquoi l'hiver venu la Cigale est toute dépourvue, ou encore qu'est-ce qui est si pourri au Royaume de Danemark* ?
(*Au passage sûrement un vieux pot de Rollmops mal fermé mais passons.)
Ne cherchez pas, la réponse est non ! Ce qu'on veut tous après 2,5kg de saumon fumé, de foie gras et de dinde rôtie, c'est déboutonner son pantalon, pousser un râle de soulagement et sourire en découvrant de vrais bons mots qui font rêver, cachés dans les papillotes**.
(**Et par "on" je veux dire "je").
C'est pourquoi cette année, pour le salut et la bonne digestion de tous, je lance les petites phrases des pas grands hommes.
Et ils sont nombreux, c'est vous dire si on va avoir du fun.
Imaginez un peu, vous plongez une main fébrile dans le paquet, ça fait "frfrfchrhich" lorsque vous vous emparez du petit chocolat dans son manteau d'aluminium scintillant pour l'ouvrir, votre oeil à moitié déjà humide se met à cligner nerveusement sous le coup de l'émotion, et là :
"Je sens des choses monter en moi, t’es en train de me parler, et y’a les volcans d’Auvergne qui commencent à monter.", Moundir
"Personne n'est mort du choléra cet hiver, pour fêter ça je vais refaire de la tarte !", Caroline Ingalls
"Toum_toum toum toum toum_toum toum toum toum_toum toum_toum", Jean-Michel Jarres
"Enc... de Christophe Colomb !", le gars qui aurait bien voulu mais qui n'a pas découvert l'Amérique
"Vous gagnez cette manche avec ces 9 lettres, à vous Robert.", Laurent Romejko
"La pizza, je l'aime plutôt Reggina, et pas orientale. En revanche, j'adore le couscous, et les bricks à l'oeuf.", Nadine Morano
"Alors regarde, regarde un peu, je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux.", Patrick Bruel
"il est maintenant l'heure du point route.", Laurent Romejko
...
Un plaisir sans fin !
Je travaille donc actuellement à une liste non exhaustive que je compte soumettre à Révillon, j'espère pouvoir compter sur votre soutien à la cause en m'envoyant vos petites phrases de pas grands hommes.
Et vivement Noël !
Un plaisir sans fin !
Je travaille donc actuellement à une liste non exhaustive que je compte soumettre à Révillon, j'espère pouvoir compter sur votre soutien à la cause en m'envoyant vos petites phrases de pas grands hommes.
Et vivement Noël !
PS : pour la route, un petit double bonus parce que vous avez été bien sage :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire