Future Québécoise d'adoption (enfin c'est à dire que je leur laisse pas tellement le choix jusque là), il faut bien que je prouve culturellement parlant que je maîtrise mes classiques. Alors aujourd'hui, dans la catégorie faune & flore, j'ai potassé comme une bête (uhuhuh) et je peux dorénavant sans honte vous annoncer que je suis à 101% capable de distinguer un élan, d'un renne, d'un caribou, d'un cerf, d'un orignal, d'un wapiti. Tout est dans le bois. Enfin pas tous, certains préfèrent les plaines. Mais ça veut pas dire qu'ils recherchent uniquement la compagnie de femelles bourrées. Si à la suite de cette phrase vous estimez que ça va trop loin pour vous, surtout ne lisez pas la suite.
Leur gros point commun c'est avant tout de faire partie de la famille des cervidés. C'est à dire qu'ils bouffent tous de l'herbe, ont quatre pattes, un beau pelage de Bambi et des genres de casques à pointes une fois adultes mais sans les origines allemandes.
Certains partagent en fait énormément de points communs. Et pour cause, ils forment une seule et même bête. Oui Madame ! Le renne et le caribou ne font qu'un ; tout comme l'élan et l'orignal (ou encore appelés "alces"_le premier qui me sort d'un ton arrogant "Mais bien sûr que je connaissais ce mot, ce sont des cervidés ! What alces !" sera sévèrement jugé par ses pairs_Et je sens bien que parmi vous certains ne suivent pas et se demandent "ses paires de quoi ?!
Mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'égarer sur un autre sujet même si, je dois l'avouer, j'ai un penchant pour les charentaises).
Reprenons.
Le wapiti, pour sa part, n'est qu'un modèle un chouilla réduit de l'élan-orignal (d'où son nom sûrement : "Wah, pitit !" Mais ce n'est jusque là qu'une hypothèse).
Il ne reste donc finalement que le cerf. Lui c'est simple, il ne se confond avec personne d'autre ; hormis peut-être le serf ; pour un élève de 6e qui bûche sur le Moyen-Âge.
Et qui dit Moyen Âge (ou bûche) dit Jeanne d'Arc ! Qui était issue d'une famille de serfs. Et s'était retrouvée elle aussi dotée de petit bois, en fin de vie. Mais ça n'en fait pas un cervidé pour autant. Ne soyez pas bêtes.
Oui suivez un peu, j'ai pas dit que c'était simple.
Tout ça pour dire qu'on obtient donc au final une belle brochette d'appellations schizophrènes pour seulement 4 types de rôtis différents. Déception me direz-vous ? Et bien je vous répondrai que nenni, c'est déjà 3 sortes de plus que le tofu ; in your face le monde végétalien !
Et parce qu'une image vaut mille mots je préfère illustrer mes propos (parce que je sens bien que je suis en train de vous perdre).
Un renne-caribou et ses bois. |
Un élan-orignal et ses bois. |
Jeanne d'Arc et son petit bois. |
Un rôti prêt à cuire au feu de bois. |
Du rien en cube sur sa planche de bois. |
Je comprends que ça vous trouble, moi aussi il m'a fallu du temps.
Mais c'est comme un -4° un début de mois de mai ou une poutine à 3h du matin, on s'habitue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire