mardi 14 décembre 2010

10 bonnes raisons de voir "Four Lions"



Chose promise, chose due, je m'en reviens de ma petite séance et voici selon moi, pourquoi tout le monde devrait en faire autant.


1. Pour l'absurdité de ces 5 bras-cassés, leurs frasques mais aussi leur part d'humanité... À la fin on s'attache presque.

2. Pour assister à ce qu'on ne voit pas tous les jours : un cow-boy sur une autruche, un corbeau-bombe, la méthode de Heimlich qui tue, un débat entre snippers afin de déterminer si le Wooki est, ou n'est pas, un ours...

3. Pour le plaisir de réentendre cette super chanson des Toploader "Dancing in the moonlight" qui met en joie et qui sent bon la-route-des-vacances... Même si ici c'est plus ambiance on-va-poser-une-bombe. Mais vous avez compris l'idée hein.

4. Pour les réparties qu'on peut rebalancer dans une conversation et qui feront toujours marrer, un peu comme celles des Visiteurs, de la Cité de la Peur, de Wayne's World, etc.

5. Pour pouvoir ressortir de la salle en se disant qu'on a passé un super moment et que pour une fois, on n'a pas gaspillé 6 euros ou plus (si vous n'avez plus de carte étudiante...)

6. Pour découvrir l'autre histoire du Roi Lion, "la vraie".

7. Parce que Chris Morris s'est documenté sur le sujet pendant 3 ans, interrogeant des experts en terrorisme, des imams ou des musulmans, afin de recueillir aussi leur vision. On peut bien lui consacrer 1h41 de notre vie après ça.

8. Parce que le film a eu des difficultés à trouver des distributeurs, qu'il sort essentiellement dans de petites salles, on fait donc une double bonne action : pour le film et sa notoriété, et pour la petite salle qui résiste encore et toujours à l'envahisseur multiplexe-hors-de-prix.

9. Parce qu'il était grand temps de traiter le sujet du terrorisme avec un peu de dérision ; que la communauté musulmane n'en sort absolument pas diminuée, mais que la police si un peu quand même.

10. Parce que je vous invite à le faire pardi ! Rien que ça devrait suffir à vous faire bondir hors de votre canap' ou de votre chaise de bureau (car oui j'aime à penser que certains viennent se perdre ici quand ils glandent au boulot) pour vous ruer dans la salle obscure la plus proche ! Enfin un cinéma hein, pas une cave, parce que je ne cautionnerai aucunement vos mœurs douteuses. Mais enfin bref, le fait est que ça serait bien que ce post serve à quelque chose en fin de compte...

Quant à moi si vous voulez tout savoir, mon prochain ticket de cinéma s'est transformé en mon prochain achat DVD. Et sur ce, bonne journée !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci Laurinette pour ce beau post incitatif via ta lanterne toujours aussi bien éclairée. Anaïs

Laurinette a dit…

Merci. :)