Fin d'année oblige, je réfléchis, sur le passé, sur le futur tout ça quoi. Et puis je constate que de plus en plus de gens autour de moi ont une petite citation de derrière les fagots pour commenter chaque situation qui se présente, et que cela est fort pratique.
On trouve notamment :
- de quoi briller en société : "S’il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l’est encore davantage de s’y trouver complice d’un grand : il s’en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous." (Jean de La Bruyère).
- engager un débat : "Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité", (Démocrite), vous avez deux heures.
- clôturer une discussion : "Et oui c'est l'jeu ma pauv' Lucette !", (Loto).
- illustrer judicieusement Facebook : "Quand je sors du bistrot, je marche de travers... Il faut que j'arrête les chips au crabe.", (Patrick Sébastien).
- ou encore pour jouer les mâles alpha : "Retire ta culotte, c'est moi qui pilote", (Crahon de la Guerre du Feu).
Du coup, je me suis dis que je devais à tout prix m'en trouver une petite, vite fait bien fait, pour quand on me demandera la mienne. Parce que bonjour le malaise si, face à mon oncle Théophile qui me balargue -"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.", (Albert Einstein), je n'ai rien à répondre. (Hormis peut-être "- Mais tonton je suis une fille !")
...Hum, passons...
Donc je me cherche un mantra pour 2011. Un truc symbolique, qui décrit bien comment s'articulera l'année, un truc court, efficace, qu'on pige tout de suite quoi.
Alors qu'est-ce qu'on a : Baudelaire, Hugo, Sartre...? Mouais, ils sont tous déjà dans les papillottes, trop courant, il me faut autre chose. Confusius ? Trop compliqué, on panne que dalle. Kant ? Trop chiant (et on panne que dalle non plus). Cherchons dans les tréfonds de ma culture générale, avec deux Masters au dessus de ma cheminée je dois bien avoir des restes de génies intellectuels quelque part non ?
...
...AH !
Voilà.
Pour moi en 2011 ça sera ça, "Step by step", New Kids on the Block, de grands sages en leur temps. (Et oui, je suis aussi vieille que ça). :)
Allez je vous invite à vous trouver votre mantra personnalisé, toute cette intensive réflexion vous fera brûler des calories : en ces temps de ripailles excessives mais nécessaires, c'est toujours ça de moins en plus ! Et inversement.
Un très joyeux Noël à tous mes amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire