lundi 11 avril 2011

Canal + + +

Décidément la communication de Canal + est un vraie bonheur à décrypter.
Vous avez sûrement croisé l'une de ces affiches présentes ici ou  ces derniers mois. Vous vous souvenez inévitablement de ce spot qui nous avait fait aimer les empereurs de tous bords ou plus récemment de celui-ci, qui nous avait fait aimer...Euh, ben  les trafiquants d'armes, la déforestation, les meubles Ikea et l'adultère...? Ces spots avaient été réalisés par BETC Euro RSCG Paris et ont d'ailleurs tous les deux été récompensés respectivement en 2005 et 2009.

L'agence a cette fois conçu cette campagne en direction des professionnels du cinéma afin de leur rappeler que la chaîne soutient activement le cinéma français et étranger. L'accroche est la suivante : "Tourner un film n'est pas si simple. Canal + supporte ceux qui font des films". 

Tout est habilement combiné et adapté au film représenté : les codes et les clichés de chaque genre ("C'est l'histoire d'un tueur qui attaque un lycée de filles construit sur un ancien cimetière indien"), des typos adaptées et bien entendu un design sobre mais chiadé.





Si vous voulez les étudier de plus près (et vous marrer un peu) cliquez sur chaque schéma, vous pourrez allègrement zoomer et tout décortiquer de la communication pas banale de ce créateur original de programmes originaux.

2 commentaires:

ElPimousse a dit…

Rho mais c'est pas possible !! Je comptais justement faire un post sur les VF !! Décidément ! Effectivement la DA est foutrement bien léchée ;)

Laurinette a dit…

Héhéhé ! On partage sûrement bien trop de sources/références communes !
Je ne les ai pas vu en VF, je vais attendre ta publication pour ça alors. ;)